Rapport mensuel de monitoring de protection Novembre 2021

Résumé

• 8130 incidents de protection rapportés au mois de Novembre 2021 soit 1567 incidents de plus comparativement au mois d’Octobre 2021 où 6615 incidents avaient été rapportés. Cette augmentation serait entre autres justifiée par l’activisme des groupes armés et par les opérations militaires des FARDC en Ituri, au Nord Kivu (Etat de Siege), au Tanganyika et au Sud Kivu. Plusieurs tensions intercommunautaires sont aussi signalées dans les autres provinces et le Kasaï reste marqués par les expulsions des congolais de l’Angola.

• La province de l’Ituri continue à préoccuper les acteurs de protection car de nombreux incidents sont rapportés entrainant de nouveaux mouvements de populations vers les centres urbains notamment. Pour le mois de novembre, les attaques sur 4 sites de personnes déplacées ont particulièrement affecté les réponses humanitaires. Des plaidoyers ont été faits sur le caractère civil des sites. Les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu (NK) sont les principales concernées.

• La mobilité des groupes armés traqués par les forces congolaises et l’Armée Ougandaise a occasionné de graves incidents sur les populations civiles prises entre plusieurs feux avec des violations liées à la liberté, à la propriété, l’intégrité et les VBG. Mais aussi, un accès réduit des acteurs humanitaires. De nombreux mouvements préventifs continus de personnes déplacées de l’Ituri vers le NK sont enregistrés.

Source: UN High Commissioner for Refugees